La vidéo ci-dessous, constitue la première d’une série de quatre, et explore en détail la théorie de la mémoire de travail et son impact sur l’efficacité de la thérapie EMDR 2.0.
Développée initialement par Alan Baddeley en 1974, bien avant la découverte de l’EMDR par Francine Shapiro en 1987, elle est maintenant l’hypothèse de l’EMDR 2.0. La théorie de la mémoire de travail décrit une composante essentielle des fonctions cognitives, caractérisée par une capacité limitée de maintien et de manipulation de l’information à court terme.
Cette capacité cognitive est intensément sollicitée durant les séances d’EMDR, où elle joue un rôle prépondérant dans le traitement des souvenirs traumatiques.
La plateforme WeMind met en œuvre une stratégie de surcharge de la mémoire de travail afin de réduire l’intensité émotionnelle des souvenirs traumatiques.
Cette approche améliore significativement l’efficacité, la performance et la personnalisation de la thérapie EMDR.
Distinctive par son intégration de technologies de pointe, WeMind augmente intentionnellement la charge sur la mémoire de travail, la poussant au-delà de ses capacités ordinaires.
Grâce à un algorithme novateur, la plateforme ajuste individuellement la charge cognitive, en fonction des capacités spécifiques de chaque patient, renforçant ainsi l’efficacité de l’intervention thérapeutique.
Dans cette 2e vidéo, Tjeu Teunissen aborde l’utilisation de diverses tâches conçues pour solliciter la mémoire de travail, essentiel pour améliorer significativement l’efficacité des traitements. La plateforme We Mind déploie un large spectre de tâches, allant de stimuli visuels simples à des activités plus complexes impliquant des éléments auditifs et kinesthésiques, afin de maximiser les effets bénéfiques de l’EMDR.
Dans cette troisième vidéo, Tjeu Teunissen nous dévoile le processus de saturation de la mémoire de travail. En s’appuyant sur la théorie de la mémoire de travail, WeMind exploite l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité des séances EMDR. Le patient est amené à réaliser des activités numériques de complexité croissante tout en suivant des mouvements oculaires. Simultanément, l’intelligence artificielle adapte le niveau de difficulté et ajuste la charge cognitive tout au long de la session pour l’optimiser.
Dans cette 4e vidéo Tjeu Theunissen, Directeur de la psychologie chez We Mind, décortique la théorie de la mémoire de travail et met en lumière son influence majeure sur la plateforme. Le quatrième épisode se concentre sur l’efficacité de l’exposition lors de la thérapie EMDR.
Pour tester la plateforme et bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours, cliquez sur le lien ci-dessous