Conteneur émotionnel : technique de gestion du stress pour les patients

Résumé

L’exercice du conteneur émotionnel est une technique de changement d’état qui vise à aider les patients à créer un lieu, un objet ou un conteneur mental capable de fournir un soulagement temporaire des perturbations émotionnelles qui ne sont pas complètement traitées ou résolues entre les séances de thérapie. Cet exercice offre aux patients une ressource précieuse à utiliser pendant leur traitement, leur permettant de contenir temporairement les facteurs de stress et les perturbations, ainsi qu’une compétence à utiliser en dehors du cadre thérapeutique en cas de détresse.

 

Instructions pour le thérapeute

1. Expliquez l’exercice au patient :

« Je vais vous enseigner un exercice que vous pouvez pratiquer pour aider à gérer les facteurs de stress et contenir les perturbations émotionnelles jusqu’à ce que nous soyons en mesure de les traiter complètement. Vous pouvez utiliser cet exercice en dehors de nos séances. »

2. Guidez le dans la création de son conteneur émotionnel :

a. Demandez-lui d’imaginer un objet sécurisé capable de contenir des choses, facile à remplir mais difficile à vider.

b. Une fois l’objet choisi, faites-lui fermer les yeux ou suivre vos doigts du regard pendant que vous tapotez le dessus de ses mains.

c. Invitez-le à se concentrer sur l’image de l’objet aussi vivement que possible, en stimulant tous ses sens (vue, odeur, ouïe, toucher).

3. Aidez le à placer ses perturbations dans le conteneur :

a. Demandez-lui de prendre une profonde inspiration et d’ouvrir les yeux.

b. Invitez-le à fermer à nouveau les yeux et à s’imaginer en train de placer toutes ses perturbations (inquiétude, colère, peur, etc.) dans le conteneur, une à la fois.

c. Une fois toutes les perturbations placées à l’intérieur, demandez-lui de fermer et sceller le conteneur, puis d’imaginer qu’une partie de lui-même (son « Avatar ») met un mot de passe ou un verrou sur le conteneur, le rendant inaccessible.

4. Renforcez l’association entre le conteneur et le sentiment de sécurité :

a. Demandez au patient de fermer les yeux et de soulever à nouveau son conteneur mental.

b. Invitez-le à remarquer toutes les sensations précédemment identifiées, en stimulant tous ses sens et en prenant conscience que toute sa détresse et son inquiétude sont stockées en toute sécurité dans ce conteneur jusqu’à ce qu’il soit prêt à les traiter.

Étape 5 : Auto-activation

Demandez au patient de répéter le processus par lui-même, sans tapotement ou stimulation, afin d’augmenter sa capacité à refaire l’exercice de manière autonome. Encouragez-le à utiliser cette technique lorsqu’il ressent de la détresse.

Dans les situations où les facteurs de stress doivent être accessibles à l’intérieur du conteneur au moment opportun, suivez le même processus, mais demandez au patient et à son avatar de déverrouiller ou de récupérer le conteneur, de ne retirer que ce qui doit être traité, puis de le refermer.

Pour tester la plateforme et bénéficier de 14 jours d’essai gratuit, cliquez sur le bouton ci-dessous

Retour en haut