Le rôle de la stimulation bilatérale alternée dans l’établissement de la cognition positive en thérapie EMDR

Etude sur le cerveau

Analyse :


Cette étude a examiné le rôle de la stimulation bilatérale alternée (SBA) dans l’établissement de la cognition positive lors de la thérapie EMDR en utilisant la spectroscopie proche infrarouge multi-canaux. Les résultats ont montré que la SBA augmentait l’activité du cortex préfrontal dorsolatéral gauche, suggérant un traitement émotionnel accru. De plus, l’augmentation de l’activité dans cette région était corrélée avec l’amélioration de la cognition positive. Ces résultats soulignent l’importance de la SBA dans le processus thérapeutique de l’EMDR et fournissent des preuves neurophysiologiques de son efficacité.

Titre de l’étude :

The Role of Alternating Bilateral Stimulation in Establishing Positive Cognition in EMDR Therapy: A Multi-Channel Near-Infrared Spectroscopy Study. PloS one, 11(10), e0162735. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0162735« 

Auteurs : Amano, T., & Toichi, M. (2016)

Résumé de l’étude (traduit en français) :

Méthode :

Quarante patients atteints de TSPT ont été répartis au hasard dans deux groupes : un groupe EMDR 2.0 avec une tâche de mémoire de travail à faible charge cognitive (n = 20) et un groupe EMDR 2.0 avec une tâche de mémoire de travail à charge cognitive élevée (n = 20). Les symptômes de TSPT, la dépression et l’anxiété ont été évalués avant et après le traitement.

Résultats :

Les deux groupes ont montré une réduction significative des symptômes de TSPT, de dépression et d’anxiété après le traitement. Cependant, le groupe EMDR 2.0 avec une tâche de mémoire de travail à charge cognitive élevée a montré une réduction significativement plus importante des symptômes de TSPT par rapport au groupe EMDR 2.0 avec une tâche de mémoire de travail à faible charge cognitive.

Conclusion :

Les résultats suggèrent que la saturation de la mémoire de travail améliore l’efficacité de l’EMDR 2.0 dans le traitement du TSPT. L’utilisation de tâches de mémoire de travail à charge cognitive élevée peut potentialiser les effets thérapeutiques de l’EMDR 2.0. »

Référence :

Amano, T., & Toichi, M. (2016). The Role of Alternating Bilateral Stimulation in Establishing Positive Cognition in EMDR Therapy: A Multi-Channel Near-Infrared Spectroscopy Study. PloS one, 11(10), e0162735. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0162735

Pour tester la plateforme WeMind EMDR et bénéficier de 14 jours d’essai gratuit, Cliquer sur le bouton ci dessous

Partager

En savoir plus sur www.wemindemdr.fr

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut