L’EMDR a fêté son 35e anniversaire l’année dernière et est devenue ces dernières années la méthode de traitement la plus utilisée pour l’anxiété et les traumatismes aux Pays-Bas. La communauté grandit énormément avec environ 1500 nouveaux thérapeutes suivant la formation EMDR chaque année. Avec une communauté en si forte croissance, l’EMDR se développe activement.
L’émergence de l’EMDR 2.0
Depuis 2020, grâce à l’expérience, la recherche et la science, l’EMDR a évolué vers l’EMDR 2.0. Ces dernières années, sous la direction du Prof. Ad de Jongh et du Dr Suzy Mathijssen, l’EMDR s’est développé tant au niveau national qu’international vers l’EMDR 2.0. La communauté EMDR répond très favorablement, à cette nouvelle version de la thérapie EMDR. Mais quelle est la différence ?
Qu’est-ce que l’EMDR 2.0 ?
L’EMDR 2.0 se concentre principalement sur les images en mémoire avec un SUD (Unité Subjective de Détresse) élevé qui diminue plus difficilement après un traitement EMDR traditionnel car le patient l’évite par peur de perturbation. Les cibles avec un SUD élevé à très élevé se qualifient généralement comme des reviviscences/flashbacks. Ces images mémorielles ont un caractère intrusif marqué, donnant l’impression que le patient revit l’événement ici et maintenant, comme s’il se produisait à ce moment précis, même des années plus tard.
L’EMDR 2.0 se concentre davantage sur la charge maximale de la mémoire de travail par rapport à la cible. Moins d’associations se produisent, la composante douloureuse de reviviscence du trauma lors du retraitement dans l’EMDR 2.0 semble quelque peu secondaire à la désensibilisation, qui se focalise plus sur la saturation de la mémoire de travail.
Autres effets :
- Réduction de la dissociation pendant l’EMDR 2.0.
- Moins d’évitement de la cible
- Moins d’hyper excitation et de sortie de la fenêtre de tolérance.
- Plus de possibilité d’effectuer des tâches différentes pour saturer la mémoire de travail
Comment utiliser l’EMDR 2.0 ?
Depuis ses débuts, l’EMDR était pratiqué en utilisant des mouvements oculaires, des sons et des tapotements. Ultérieurement, la barre lumineuse et le Neuroteck ont été introduits pour soulager physiquement les thérapeutes lors des séances.
Durant la thérapie, le thérapeute s’efforce de déterminer la charge optimale de la mémoire de travail pour assurer le succès du traitement. Cette optimisation dépend de la réaction du patient, de sa capacité à suivre les tâches et de l’évolution du traitement de la mémoire.
L’EMDR 2.0 rend ce processus encore plus important pour le thérapeute et le patient. Cependant, ce n’est pas encore aussi simple qu’il n’y paraît.
Comment les outils numériques aident-ils à l’utilisation de l’EMDR 2.0 ?
Depuis la Covid-19, des programmes ont été mis au point pour pratiquer l’EMDR de manière numérique, ce qui s’avère idéal pour les thérapies en ligne.
Des outils intelligents ont été conçus pour évaluer et optimiser continuellement la charge idéale de la mémoire de travail du patient en accord parfait avec l’EMDR 2.0. Cela favorise une synergie optimale entre la technologie et le thérapeute.
Pour en savoir plus sur l’EMDR 2.0 et l’utilisation de la mémoire de travail , cliquez sur ce lien.
Pour en savoir plus sur les outils qui vous aident à tirer le meilleur parti de l’EMDR 2.0, Essayez WeMind EMDR ici, pour vous entraîner avec des algorithmes et l’IA qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques !